Mise à jour :  Le gouvernement du Yukon a annoncé qu’il reportait la mise en œuvre de son règlement modifié sur le recyclage, dont il est question ci-dessous. Pour d’autres renseignements, veuillez lire l’annonce officielle du Yukon du 12 juillet 2016 : http://www.gov.yk.ca/fr/news/16-257.html


Le gouvernement du Yukon a annoncé la modernisation prochaine de son système de recyclage. Les changements comprennent notamment des modifications à son Règlement sur les matériaux désignés (voir le décret 2016/88) qui visent les pneus et d’autres produits. Cette mesure tient compte des progrès importants apportés à la structure du système.

À compter du 11 octobre 2016, les ajustements prévus donneront lieu à un nombre accru de pneus réacheminés pour éviter qu’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement et à une meilleure couverture des coûts de manutention, de transport et de recyclage des pneus.  

Le Règlement sur les matériaux désignés actuel applique une consigne uniquement sur les pneus dont la jante mesure au plus 24,5 po; cette consigne est actuellement de 5 $ par pneu. La modification prévue pour octobre ajoute les pneus de plus grande dimension, et les consignes qui seront établies représenteront plus exactement le coût de la gestion en fin de vie des pneus :

Diamètre des jantes de pneus       Consigne

17 po ou moins                                    7 $

18 à 22 po                                           15 $

Plus de 22 po                                      50 $

Les pneus hors d’usage peuvent être apportés aux installations de traitement des déchets solides permises par le ministère des Services aux collectivités, et les consommateurs n’auront plus à payer une redevance de déversement pour ce faire.

Dans le cadre des modifications prévues, tous les fabricants, distributeurs et détaillants des pneus vendus au Yukon doivent s’inscrire auprès du gouvernement du Yukon et tenir un registre des pneus fournis et des consignes qui y sont associées.

Si vous avez des questions au sujet de ces changements, veuillez continuer à visiter le site Web du gouvernement du Yukon pour obtenir des mises à jour, ou envoyer une demande de renseignements à YGrecycles@gov.yk.ca