Publication du rapport de 2017 de la USTMA sur les pneus hors d’usage ...

La U.S. Tire Manufacturers Association (USTMA), l’association commerciale qui représente les fabricants de pneus produits aux États-Unis, soit l’équivalent de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc. La USTMA regroupe 12 entreprises membres qui exploitent 56 installations de fabrication de pneus dans 17 États et dont les ventes annuelles dépassent les 27 milliards de dollars.

La USTMA travaille avec l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis et d’autres intervenants à développer des marchés, à réduire les accumulations de pneus hors d’usage et à mettre en place une réglementation au niveau des États pour favoriser des marchés durables pour les pneus usés.

Selon le sommaire de la gestion des pneus hors d’usage en 2017 aux États-Unis préparé par la USTMA, plus de 81 % des pneus hors d’usage ont été réutilisés dans des produits comme du combustible dérivé de pneus ou de l’asphalte caoutchouté. En 1991, année où la USTMA a amorcé ses efforts de réacheminement des pneus hors d’usage, seulement un pneu usé sur dix était réutilisé, et on dénombrait un milliard de pneus hors d’usage dans les dépôts de pneus empilés. En 2017, il en restait environ 60 millions, une baisse de 94 %.

« La gestion des pneus hors d’usage aux États-Unis est un exemple de réussite en environnement – et les gens ne sont pas assez au courant, affirme Anne Forristall Luke, présidente-directrice générale d’USTMA. Depuis 30 ans, l’Association travaille avec les États partenaires à trouver des solutions de réutilisation des pneus hors d’usage. Voilà qui témoigne de l’engagement de notre industrie à respecter sa responsabilité à l’égard de l’environnement, et nous sommes très motivés à poursuivre nos efforts pour atteindre notre objectif, à savoir une réutilisation de 100 % des pneus hors d’usage ». 

Le programme de gestion des pneus hors d’usage de la USTMA portera sur deux secteurs de croissance qui seront clés dans l’avenir : le combustible dérivé de pneus et l’asphalte caoutchouté. Par ailleurs, des efforts accrus de sensibilisation aux avantages des deux produits seront déployés. Aux États-Unis, en 2017 :

  • environ 106 millions de pneus hors d’usage, soit 43 % des marchés finaux connus, ont servi de combustible dérivé de pneus, qui est utilisé à des fins industrielles (fours à ciment, usines de pâtes et papiers, chaudières de services publics d’électricité);
  • l’asphalte caoutchouté a consommé environ 7 millions de pneus hors d’usage, offrant une solution de rechange rentable et écologique aux matériaux de revêtement traditionnels.

Les produits moulés et extrudés tels que tapis, poubelles, revêtements de plancher et matériaux d’aménagement paysager ont formé le plus gros des applications sur le marché de la poudrette de caoutchouc en 2017.

Pour en savoir plus

Pour obtenir d’autres renseignements, consultez l’article de nouvelles de l’USTMA sur LA RÉUSSITE DE LA GESTION DES PNEUS HORS D’USAGE AUX ÉTATS-UNIS.

Pour obtenir de l’information sur les marchés finaux du Canada pour le caoutchouc fabriqué à base de pneus hors d’usage, consultez le Rapport annuel 2017 de l’ACARP.