Un juge donne le feu vert à un projet pilote à base de combustible dérivé de pneus en Nouvelle-Écosse ...

Un juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse a rejeté la demande d’un groupe de résidants qui voulait une révision judiciaire de la décision du ministre de l’Environnement d’autoriser l’utilisation de combustible dérivé de pneus à la cimenterie de Lafarge à Brookfield.

Jugeant que l’approbation du projet était raisonnable, la décision rendue par le juge le 20 mars signifie que le projet pilote de Lafarge peut aller de l’avant; le projet utilisera environ 20 tonnes de combustible dérivé de pneus entiers pour remplacer le combustible actuel dans l’un des fours à ciment.

La proposition de projet pilote de la cimenterie, qui durera un an, a reçu l’aval du ministre en juillet 2017. L’objectif est de déterminer quels sont les résultats de l’utilisation de combustible dérivé de pneus comparativement à l’utilisation de combustibles fossiles habituels, comme le charbon ou le coke de pétrole.

Lafarge a un contrat avec Divert NS, qui gère le programme de recyclage des pneus de la province, pour fournir les pneus hors d’usage nécessaire au projet pilote.

Pour en savoir plus

Voici des liens vers la décision de la cour et des articles de journaux sur la question.

Décision de la cour :

http://www.courts.ns.ca/Decisions_Of_Courts/documents/2018nssc55.pdf

Couverture médiatique :

http://www.trurodaily.com/business/judge-dismisses-residents-court-challenge-of-lafarge-tire-burning-project-195157/

http://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/judge-clears-way-for-lafarge-to-burn-tires-in-brookfield-plant-1.4584720

https://globalnews.ca/news/4094595/judge-dismisses-court-challenge/