Dans une récente étude, l’Institut hollandais de la santé publique et de l’environnement (RIVM) a conclu que les événements athlétiques tenus sur une surface artificielle comportant du caoutchouc granulaire aux Pays-Bas n’augmentaient pas de façon significative l’exposition à des substances cancérigènes. « Cela s’explique par le fait que les substances sont “enfermées” dans les granules, et donc l’effet de ces substances sur la santé humaine est pratiquement négligeable ».

Publiée en décembre 2016, l’étude constate que « la composition du caoutchouc granulaire montre clairement que les substances chimiques susceptibles de causer une leucémie ou un cancer des ganglions sont absentes (benzène et butadiène-1,3) ou sont présentes en très faible quantité (2-mercaptobenzothiazole) ». Elle ajoute que depuis les années 1980, une légère augmentation a été observée dans le nombre de personnes âgées de 10 à 29 ans qui développent une leucémie, mais cette tendance n’a pas changé depuis que les terrains de gazon artificiel ont été introduits aux Pays-Bas en 2001.

Tout en arrivant à la conclusion que le caoutchouc granulaire dans les surfaces artificielles est sécuritaire, l’étude confirme que l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) mène actuellement une étude pour déterminer une norme acceptable visant le caoutchouc granulaire, car la norme pour les produits de consommation est beaucoup plus rigoureuse que pour les « mélanges », catégorie sous laquelle le caoutchouc granulaire est actuellement classé.

Le résumé de l’étude du RIVM comprend un lien vers le rapport complet téléchargeable, rédigé en néerlandais.

Pourquoi utilise-t-on le caoutchouc granulaire dans le gazon artificiel?

Comme le décrit le RIVM, le caoutchouc granulaire est composé de particules de caoutchouc finement broyées, habituellement fabriquées à partir de vieux pneus. Lorsqu’il est utilisé comme matériau de remblai sur les terrains à surface artificielle, le caoutchouc granulaire donne au terrain des propriétés semblables au gazon ordinaire. Donc, la balle ne roule pas trop rapidement et ne rebondit pas trop haut, et le terrain est mieux adapté pour absorber les tacles glissés. Les surfaces artificielles peuvent être utilisées de façon intensive toute l’année et nécessitent moins d’entretien.  

Voulez-vous plus d’information?

Consultez le site Web de l’ACARP pour prendre connaissance de l’énoncé de position de l’Association de l’industrie des pneus au sujet de la poudrette de caoutchouc utilisée dans le gazon artificiel et de la déclaration de l'ACARP sur le même sujet. Nous avons l’intention de vous tenir au courant le sujet.