Dans une récente entrevue accordée à Recycling Product News, Andrew Horsman, d’Ontario Tire Stewardship (OTS), a parlé de l’élimination progressive du programme de recyclage des pneus actuel de la province.

Le directeur général de l’organisme a répondu aux questions sur le sort qui est prévu pour les pneus en fin de vue dans la province la plus peuplée du Canada une fois la dissolution d’OTS achevée en décembre 2018.

OTS, un organisme à but non lucratif, gère avec succès le programme de gestion des pneus de l’Ontario depuis 2009. Son mandat est de gérer les pneus en fin de vie de la province. Plus tôt cette année, OTS a célébré le recyclage de 100 millions de pneus grâce à son programme.

Le changement s’est mis en branle en Ontario en novembre 2016 avec le dépôt par le gouvernement provincial du projet de loi 151, la Loi de 2016 favorisant un Ontario sans déchets, qui édicte la Loi transitoire de 2016 sur le réacheminement des déchets et la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire. La loi de 2016 amène un nouveau cadre de responsabilité des producteurs qui rend les producteurs personnellement responsables de leurs produits en fin de vie et des emballages.

Un plan de cessation des activités d’OTS doit être remis d’ici le 30 novembre 2017 à l’Office de la productivité et de la récupération des ressources de la province, une entité créée en vertu du nouveau cadre de responsabilité des producteurs.

Un aspect clé du plan de cessation des activités d’OTS sera d’avoir des discussions et des communications avec les acteurs du secteur du recyclage des pneus pour faire en sorte que les conséquences qui découlent du changement et durant la période de mise en œuvre soient minimisées.

Pour en savoir plus

Vous pouvez lire l’entrevue complète avec M. Horsman sur Recycling Product News ici :

http://www.recyclingproductnews.com/article/26583/the-state-of-tire-recycling-in-ontario-qa-with-andrew-horsman