Les innovateurs dans le domaine du recyclage des pneus du Canada et d’ailleurs ont connu une première semaine d’octobre très fructueuse.

L’assemblée générale annuelle des membres provinciaux de l’ACARP qui a eu lieu à Niagara Falls a été immédiatement suivie au même endroit par le Symposium sur le recyclage du caoutchouc, organisé tous les deux ans par l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc.

L’AGA de l’ACAR donne l’occasion aux provinces membres d’échanger sur leurs succès et de parler des défis et des changements dans leur secteur, contribuant ainsi à cerner les enjeux et les initiatives qui profitent le plus d’une démarche commune.

Le symposium de 2016, commandité par l’ACARP et Ontario Tire Stewardship (OTS), avait pour thème l’économie circulaire : Driving Toward the Circular Economy. Le membre ontarien de l’ACARP a publié un compte rendu du symposium, dont nous reproduisons ici un extrait avec la permission de l’auteur, Andrew Horsman, directeur général d’OTS.

[Traduction.] Le Symposium sur le recyclage du caoutchouc de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc est une rencontre internationale bisannuelle qui rassemble un large éventail de parties prenantes afin d’encourager la discussion et l’innovation au sein de l’industrie. Cette année, des présentations axées sur différentes parties du monde ont traité de sujets comme l’économie circulaire, la comparaison des dispositions législatives en vigueur et les applications industrielles de la dévulcanisation du caoutchouc.

Quelques faits saillants des présentations :

Le collège Red River a construit une maison expérimentale pour permettre des comparaisons cohérentes entre le remplissage habituel et le remplissage à base de caoutchouc recyclé. Les premiers résultats indiquent que les avantages sont importants sur le plan de l’humidité, de la chaleur et du refroidissement – voilà un projet à surveiller!

Ecopneus en Italie mène actuellement des recherches sur l’impact de facteurs environnementaux comme la pollution sur les utilisations de la poudrette de caoutchouc et les effets potentiels sur la santé.

Bridgestone étudie actuellement une nouvelle plante qui pourrait servir à la création d’un pneu plus durable. En 2015, l’entreprise a fabriqué le premier pneu à base de guayule!

Titan Tire Reclamation fait des travaux intéressants visant à trouver des moyens de recycler les pneus utilisés dans l’industrie minière à Fort McMurray.

De tout ce que nous avons appris durant la semaine, l’un des aspects les plus positifs est de constater que l’utilisation du caoutchouc recyclé dans des produits à forte valeur augmente à l’échelle du Canada.

Vu la quantité de recherches en cours dans l’industrie et le dévouement des organismes qui y participent, l’année qui s’en vient s’annonce très intéressante!

Pour lire le compte rendu complet de l’OTS et d’autres articles, billets, vidéos, mises à jour sur les produits à base de pneus recyclés et d’autres nouvelles dans le domaine des pneus, allez à http://rethinktires.ca/category/media-centre/