North West Rubber célèbre 50 ans d’innovation ...

À première vue, le recyclage des pneus au Canada peut sembler une industrie naissante. Mais si l’on creuse un peu, on s’aperçoit qu’il qu’elle se prépare depuis longtemps. Aujourd’hui, des pionniers de l’industrie sont en train de devenir les catalyseurs d’un changement profond du recyclage des pneus.

North West Rubber Ltd. (NWR) est un parfait exemple du rôle que joue le Canada en tant que moteur du changement. Présente en Colombie-Britannique et en Ontario, l’entreprise est un consommateur important de pneus recyclés traités dans les deux provinces, ce qui en fait un joueur formidable dans la solution aux pneus hors d’usage.

Dès ses débuts en 1968, NWR utilise du caoutchouc recyclé dans la fabrication de ses produits – et, selon NWR, comme le recyclage n’est pas chose courante dans les années 1960, l’entreprise aura à surmonter la méfiance de nombreux acheteurs. C’est pour cette raison qu’elle choisira d’abord de minimiser l’aspect recyclage de ses produits. Comme les temps ont changé depuis!

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, NWR recueille les résidus de polissage (provenant du meulage de la couche extérieure des pneus en préparation de leur rechapage) et les pneus hors d’usage de la région de Pitt Meadows en Colombie-Britannique, où l’entreprise a démarré. À cette époque, elle broie les matières récupérées et fabrique des matelas de caoutchouc qui sont achetés pour être utilisés dans les stalles de chevaux et de vaches laitières, les arénas, les gymnases et les caisses de camionnettes.

De nos jours, NWR dessert des marchés mondiaux dans une variété de secteurs : secteur agricole, planchers pour lieux récréatifs, planchers commerciaux, terrains de jeux, animaux de compagnie, construction, secteur industriel, sécurité routière, secteur maritime, énergie solaire, fabrication, et aménagement paysager. Ses produits sont commercialisés sous les noms de marque North West Rubber, Red Barn (secteur agricole), SportFloor (planchers pour lieux récréatifs), FitFloor, Black Armour, Surehoof (remorques pour chevaux) et PlayFall (terrains de jeux).

Les produits de caoutchouc recyclé de NWR ont la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui est la certification écologique pour bâtiments la plus répandue dans le monde.

Arnie Melissen, qui est administrateur et actionnaire de NWR, a fait ses débuts dans l’entreprise en 1969. Après 40 ans au poste de président-directeur général, Arnie a passé le relais à Leighton Friesen, voulant insuffler un nouvel élan pour faire croître l’entreprise. Cette démarche avant-gardiste a permis à NWR d’avoir accès à de nombreux nouveaux marchés pour ses produits.

« Si l’on regarde la fabrication des matelas, au début, il fallait quatre heures pour fabriquer cinq matelas dans une presse. Encore aujourd’hui, nous repoussons les limites pour constamment tenter d’accélérer la cadence de fabrication. Devoir innover simplement pour continuer à progresser est très stimulant. Sinon, la stagnation s’installe », a déclaré Roy DeHaan, le directeur technique de NWR.

Au cours des années, de petit fabricant régional de produits de caoutchouc rudimentaires, NWR est devenue un chef de file mondial dans la fabrication à partir de caoutchouc recyclé. En plus de son siège social et d’une usine de fabrication située à Abbotsford, en Colombie-Britannique, l’entreprise a ouvert en 2010 une nouvelle installation à Brantford, en Ontario, qui a déjà connu plusieurs agrandissements. En 2001, l’entreprise a également commencé à produire des planchers spécialisés à base de caoutchouc vierge en Asie.

En juin, NWR a annoncé qu’elle ouvrait une usine de fabrication de matelas de caoutchouc recyclé à Houston, au Texas, en 2019. « Plusieurs facteurs nous ont attiré au centre-sud des États-Unis : cela nous permet de mieux servir nos clients qui se trouvent à proximité, d’ouvrir de nouveaux marchés que nous n’avons pas encore desservi et d’atténuer une partie des risques liés à une réglementation changeante en Ontario, où nous exploitons une usine. C’est le début d’un nouveau chapitre prometteur dans l’histoire des 50 ans de l’entreprise! » a dit le président-directeur général, Leighton Friesen.

Pour en savoir plus

Voyez la vidéo du 50e anniversaire de NWR, qui montre les humbles débuts de l’entreprise jusqu’à sa présence mondiale d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur les programmes de recyclage des pneus hors d’usage canadiens auxquels NWR participe, consultez le site Web de Tire Stewardship BC (TSBC) et d’Ontario Tire Stewardship (OTS).