Les membres de l’ACARP apprécient la valeur du projet d’analyse du cycle de vie

Les agences de recyclage des pneus à l’échelle du Canada veillent à ce que les pneus en fin de vie soient recyclés en un produit dérivé de pneus (PDP) commercialisable. Dans pratiquement tous les cas, les PDP remplacent des matières « nouvelles » conventionnelles. Un exemple bien simple est la production de tapis de caoutchouc à partir de caoutchouc recyclé de pneus, remplaçant ainsi l’utilisation de caoutchouc synthétique.

Les gens s’attendent à ce que les produits faits à partir de pneus recyclés procurent un avantage écologique par rapport aux matières qu’ils remplacent. Le projet d’analyse du cycle de vie (ACV) avait comme objectif principal de quantifier cette attente. Ainsi, sept des neuf organismes membres de l’ACARP ont contribué à cet effort collectif. Le projet a vu à la collecte et à l’analyse de données étalées sur trois ans, pour chacun des organismes. Au printemps 2022 chaque organisme participant recevait un rapport ACV individuel. On a aussi produit un rapport cumulatif global, représentant 96 % de tous les pneus en fin de vie récupérés et traités au Canada. Grâce à la collaboration d’un comité d’examen critique, on a pu s’assurer que la méthodologie d’analyse et le rapport étaient conformes à des normes internationales (ISO 14044).

Aperçu de l’étude

L’étude ACV s’est faite selon la perspective de nombreux indicateurs environnementaux, y compris les émissions de GES, le smog, les particules, l’acidification, l’appauvrissement de la couche d’ozone et l’eutrophisation de l’eau. Les résultats de l’étude démontrent, pour chacune des catégories ci-dessus, le rendement d’un PDP par rapport à l’impact du cycle de vie de la matière qu’il remplace. L’étude va plus loin et démontre aussi le rendement écologique de chacun des PDP les uns par rapport aux autres.

La firme californienne Scope 3 Consulting a délimité l’analyse d’un système de gestion des pneus en fin de vie à partir du moment où les pneus sont retournés dans un lieu de collecte. Ainsi, l’impact du transport des pneus et de leur traitement en PDP est comparé à l’impact de la production de produits conventionnels non dérivés de pneus. On s’est servi de données largement acceptées par l’industrie afin d’attribuer quantitativement l’impact écologique du cycle de vie de chaque PDP et du produit qu’il remplace. L’impact écologique est calculé jusqu’au moment où le produit est prêt à être livré pour son application finale.

Bien que le degré d’avantages écologiques que procurent divers PDP varie grandement, il ressort que les Canadiennes et Canadiens ont un avantage évident à recycler les pneus en fin de vie en les différents PDP actuellement produits au pays, avec l’aide des agences de recyclage des pneus.

L’étude a aussi conclu que :

·        L’impact environnemental de la collecte et de la logistique inversée est minime par rapport à l’impact de la transformation des pneus en fin de vie

·        Les méthodes ayant le meilleur rendement sont le remplacement par le caoutchouc, le rechapage et les tapis pare-éclats

·        L’asphalte caoutchouté (AC) apporte de la valeur seulement si le produit permet d’améliorer la durabilité des routes

Les résultats permettent de prendre de meilleures décisions pour les programmes

Grâce à ces nouvelles données vérifiées, les provinces participantes disposent d’une ressource supplémentaire qui leur permet de tenir compte des impacts écologiques et de nombreux autres facteurs dans la planification et la prise de décisions de leur programmes régionaux. Cela leur permet en outre de définir ou de redéfinir leur succès, puisque chaque province exploite selon des critères, un mandat et des cibles qui leur sont propres. Elles peuvent appuyer leur déclaration de responsabilité écologique à l’aide des données de cette étude, voire dans certains cas, justifier de nouvelles orientations et des investissements nouveaux.

Rapport public

Par suite de l’intérêt manifesté par de tierces parties, nous avons modifié le rapport d’analyse du cycle de vie (ACV) afin de créer une version qui sera partageable avec le public. Ce rapport public permet à l’ACARP de présenter un portrait positif du recyclage des pneus au Canada tout en nous assurant qu’il ne contienne aucune information confidentielle. Ce rapport n’est toutefois disponible qu’en anglais. 


On peut obtenir plus d’information particulière aux provinces ci-dessous :

Ontario:  eTracks Tire Management System - Recycling Product News: How Tire Recycling is Reducing Harmful Emissions (disponible en anglais seulement)

Manitoba:  Tire Stewardship Manitoba – Studies and Reports Full report (disponible en anglais seulement)