Historique

En 1999, suivant un symposium organisé par L’Association canadienne du pneu et du caoutchouc auquel participent les organismes de recyclage des pneus du Canada, la décision est prise d’officialiser l’association en continuant sur la lancée des contacts mensuels fructueux qui ont déjà lieu par téléconférence.

La nouvelle organisation, appelée ACARP (Association canadienne des agences de recyclage des pneus), naîtra de ces discussions de la première heure. Les membres représentent toutes les provinces canadiennes qui sont dotées de programmes de recyclage des pneus, et il est évident qu’il était devenu nécessaire d’échanger de l’information et des idées dans l’intérêt de l’ensemble du Canada et de notre environnement naturel.

« LE DEGRÉ DE COOPÉRATION ET DE COLLABORATION ENTRE LES PROGRAMMES DU CANADA EST EXTRAORDINAIRE. »

Les activités de la coentreprise qu’est l’ACARP sont guidées par un conseil d’administration auquel sont représentés les organismes membres du Canada.

L’organisation continue à évoluer en tant que voix unique sur les questions reliées à la gestion des pneus aussi bien sur la scène nationale qu’internationale.

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Le 12 février 1990, un énorme tas formé de millions de pneus usés s’embrase à Hagersville, en Ontario, et brûlera pendant 17 jours en rejetant dans l’atmosphère une épaisse fumée noire et des gaz toxiques. Près de 2,000 personnes doivent être évacuées, et les puits de la région sont contaminés. À l’époque, on trouve des piles de pneus usés dans presque toutes les provinces du pays. L’incendie de Hagersville réveillera les gouvernements provinciaux en leur faisant prendre conscience des risques de catastrophe qui existent dans leur propre cour, ce qui les incite fortement à prendre des mesures pour assurer une gestion adéquate des pneus usés partout au Canada.

Progrès de l’ACARP et de ses membres  dans le recyclage des pneus depuis 1990