Activités de l'ACARP

L’ACARP regroupe des organismes de recyclage des pneus des provinces et des territoires du Canada. La mission de l’ACARP est d’accroître l’efficacité du programme de chaque membre grâce à l’échange d’information, de savoir-faire et de ressources. Sa vision est celle d’un partenariat solide qui est déterminé à assurer un environnement propre en ajoutant de la valeur pour ses membes et en créant une valeur durable et positive pour les pneus en fin de vie au Canada.


Fonctionnement

En tant que membres de l’ACARP, les 10 provinces et le Yukon ont instauré des programmes qui assurent la bonne gestion des pneus en fin de vie. Ces programmes récupèrent les pneus usés et, grâce au recyclage, cherchent à transformer la matière en produits à valeur ajoutée commercialisables. Le rôle de l’ACARP consiste à appuyer de tels efforts et à soutenir le travail formidable qui se fait dans chaque province du Canada.

L’ACARP est une coentreprise qui n’a pas de statut juridique, n’a pas de sources de revenus indépendantes et n’engage aucune dépense. Les membres se partagent les coûts de fonctionnement et les frais courants de l’Association. Les projets spéciaux sont financés volontairement par les provinces qui acceptent de participer en fonction des avantages qu’elles peuvent en retirer.


Plan Stratégique 2019 - 2021

Chaque année, le plan stratégique de l’ACARP fait l’objet d’un examen où les domaines de rendement et les mesures connexes sont évalués et ajustés au besoin.

Guidée par sa mission et sa vision, l’ACARP a actualisé son plan en 2018 afin de continuer à améliorer la valeur pour ses membres, l’avantage compétitif pour l’industrie et la croissance de l’organisation.

Le plan mis à jour reflète l’attention que l’ACARP porte à l’offre de produits de plus grande valeur pour appuyer son objectif d’industrie durable qui dépend moins des écofrais financés par les consommateurs.

Cinq thèmes stratégiques sous-tendent la réalisation du plan actualisé de l’ACARP. Chaque thème est assorti de mesures précises, de cibles de rendement et d’un échéancier.

1. GESTION DE DONNÉES

Améliorer les pratiques de l’ACARP en gestion de données pour aider les membres à créer des connaissances qui éclairent leurs décisions opérationnelles.

2. RECHERCHE EN MATIÈRE DE PRODUITS ET DE TECHNOLOGIES

Rassembler de l’information sur les méthodes et les produits de caoutchouc à base de pneus actuels et de la prochaine génération afin d’appuyer la planification des programmes membres.

3. HARMONISATION

Réduire les différences dans les pratiques opérationnelles et consolider les efforts des membres pour accroître l’efficience de l’industrie.

4. DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS ET DE MARCHÉS

Faire avancer les relations de travail dans l’ensemble de l’industrie.

5. DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

Augmenter la capacité de l’organisation de constamment créer de la valeur pour ses membres.